Accueil / Applications industrielles / transformation des métaux

Procédés pour la transformation

des métaux

Pour une performance optimale.

Les procédés pour la transformation des métaux visent principalement à donner une forme souhaitée à une pièce métallique. Les procédés de travail des métaux retirent du métal pour obtenir la pièce finale, tandis que les procédés de formage donneront la forme souhaitée à la pièce par déplacement du métal à l’aide d'une matrice. Ces procédés nécessitent généralement la formation d'un film lubrifiant pour empêcher les contacts métal sur métal. Ce film lubrifiant empêchera le déchirement du métal, améliorera la finition de surface et augmentera la durée de vie de la matrice grâce à l’effet d’agents de glissement soigneusement choisis.

 

Chez Magnus, nous comprenons que tous les procédés pour la transformation des métaux sont uniques et ont leurs critères spécifiques. Nous proposons une famille de lubrifiants en fonction des différents besoins que vous pourriez avoir. Que vous souhaitiez que votre lubrifiant soit évaporatif, à base d'eau, pour une application par lubrification à quantité minimale ou non tachant après traitement thermique, nous pouvons vous aider à optimiser votre procédé pour qu’il atteigne son plein potentiel.

procedes-industriels-procedes-transforma

La forme qu’il vous faut dès le premier essai.

 

L’estampage est un processus qui donne aux métaux des formes spécifiques. Un problème récurrent avec l’estampage est le métal qui déchire. Un bon lubrifiant favorise grandement le glissement nécessaire pour créer la forme souhaitée sans défauts tels que plis et déchirures.

 

Notre équipe vous guidera dans le choix du lubrifiant idéal pour vous assurer d’un estampage réussi.

Estampage

Étirage de tube ou

de fil 

Trouver le lubrifiant adapté à votre procédé.

 

Le tréfilage ou l'étirage de tubes ou de fils métalliques nécessite une bonne lubrification hydrodynamique et aux limites.

 

Un manque de pouvoir lubrifiant crée des frottements et un contact direct entre les métaux peut se produire, ce qui entraîne des rayures.

Pour les métaux communs (aluminium et cuivre), aux métaux plus exotiques (zirconium), notre équipe vous guidera vers le produit qui répondra à vos besoins, qu'il s'agisse d'un lubrifiant liquide, d’un lubrifiant en poudre ou d'une pâte.

Emboutissage

profond

L’art de façonner des formes plus complexes à partir de métaux.

 

L’emboutissage profond est le processus de transformation des métaux en formes spécifiques. C’est un processus similaire à l’estampage, mais il est plus complexe, car la profondeur est plus grande.

 

Un lubrifiant plus puissant est nécessaire pour l’emboutissage profond. Par conséquent, le glissement et la viscosité sont les caractéristiques clés requises pour un bon lubrifiant. Les additifs adéquats doivent également être utilisés pour réaliser des processus plus difficiles, tels que l’emboutissage profond de l’acier inoxydable.

Filetage

Prolonger la durée de vie de vos outils avec un lubrifiant adapté.

 

Parmi les différents procédés pour la transformation des métaux, le filetage est un procédé lors duquel des filets sont formés sur une tige d’acier par roulage et formage. Selon le procédé utilisé, le type d'alliage et le niveau d’exigence de l'opération, le lubrifiant de filetage assure une lubrification constante et prolonge la durée de vie de l'outil.  Des lubrifiants très performants de viscosité plus faible sont disponibles pour faciliter ou même éliminer l'étape de nettoyage des pièces. De nouvelles technologies écoresponsables permettent de remplacer les huiles soufrées odorantes et les paraffines chlorées.

Mandrinage

Le mandrinage est une application où une température élevée est générée. En conséquence, il nécessite des additifs de lubrification spécifiques, les additifs extrême pression (ou additifs EP).

 

Les additifs EP réagissent irréversiblement avec les surfaces métalliques, empêchant l’adhésion entre les pièces en glissement relatif. Ces additifs contiennent du chlore, du soufre, du phosphore, soit seuls ou en combinaison.

 

Nous combinons les bons additifs EP pour vous donner les meilleurs résultats de mandrinage.

Parlez-nous de vos procédés industriels.