For Optimal Performance

The main purpose of metal forming processes is to give the desired shape to a metal part. While metalworking processes remove metal to create the final product, metal forming processes shape the part by moving the metal with the use of a matrix. These methods generally require forming a lubricating film to prevent metal-to-metal contact. This lubricating film will prevent the metal from tearing, improve surface finish and increase the matrix’s life with carefully chosen slipping agents.

 

At Magnus, we understand each type of metal processing is unique and has its own specific criteria. We offer a line of lubricants to suit your different needs. Whether you want your lubricant to be evaporative or water-based, for minimum quantity lubrication application or non-staining after heat treatment, we can help you optimize your process to its full potential.

industrial-applications-metal-forming-ap

The Shape You Need on the First Try

 

Stamping is a process that forms metals into specific shapes.

A common problem with stamping is metal tearing.

A good lubricant helps to produce the slippage needed to create the desired shape without flaws such as creases and tears.

We will help you choose the ideal lubricant, or we can create a custom product to meet your stamping needs.

Stamping

Wire Drawing

Find the Right Lubricant for your Process

 

Wire drawing, or drawing of metallic tubes or wires, requires good hydrodynamic and boundary lubrication.

- A lack of lubricity creates friction and can cause direct contact between metals, resulting in scratches.

- From a range of base metals (aluminum and copper) to more exotic metals (zirconium), we will help you choose the ideal product, or we can create a custom product to meet the needs of your application, whether it is a liquid lubricant, powder or paste.

Deep Drawing

The Complex Art of Shaping Metals

 

Deep drawing is the process of turning metals into specific shapes. This is a similar process to stamping, but it is more complex because the depth is greater.

 

More powerful lubricants are needed for deep drawing. Therefore, slippage and viscosity are the key factors when selecting a good lubricant. The right additives must also be used to perform more difficult processes, such as deep drawing of stainless steel.

Threading

The Right Lubricants for your Tools

 

Threading is a process where tiny threads are formed on a steel rod by rolling and forming. Depending on the process used, the type of alloy and the difficulty of the operation, threading lubricant provides constant lubrication and prolongs the life of tools. Low viscosity, high performance lubricants are available to facilitate or even eliminate part cleaning. New environmentally friendly technologies are available to replace fragrant sulfur oils and chlorinated paraffins.

Broaching

Heat Activated Lubricants

 

Broaching is an application that generates high temperatures. Consequently, it requires specific lubricating additives: extreme pressure additives (EP additives)

- EP additives react irreversibly with metal surfaces, preventing adhesion between parts in relative sliding. They contain chlorine, sulfur, phosphorus, either alone or together.

 

- We combine the right EP additives to give you the best broaching results.

Questions about industrial applications?

Accueil / Applications industrielles / transformation des métaux

Procédés pour la transformation

des métaux

Pour une performance optimale.

Les procédés pour la transformation des métaux visent principalement à donner une forme souhaitée à une pièce métallique. Les procédés de travail des métaux retirent du métal pour obtenir la pièce finale, tandis que les procédés de formage donneront la forme souhaitée à la pièce par déplacement du métal à l’aide d'une matrice. Ces procédés nécessitent généralement la formation d'un film lubrifiant pour empêcher les contacts métal sur métal. Ce film lubrifiant empêchera le déchirement du métal, améliorera la finition de surface et augmentera la durée de vie de la matrice grâce à l’effet d’agents de glissement soigneusement choisis.

 

Chez Magnus, nous comprenons que tous les procédés pour la transformation des métaux sont uniques et ont leurs critères spécifiques. Nous proposons une famille de lubrifiants en fonction des différents besoins que vous pourriez avoir. Que vous souhaitiez que votre lubrifiant soit évaporatif, à base d'eau, pour une application par lubrification à quantité minimale ou non tachant après traitement thermique, nous pouvons vous aider à optimiser votre procédé pour qu’il atteigne son plein potentiel.

procedes-industriels-procedes-transforma

La forme qu’il vous faut dès le premier essai.

 

L’estampage est un processus qui donne aux métaux des formes spécifiques. Un problème récurrent avec l’estampage est le métal qui déchire. Un bon lubrifiant favorise grandement le glissement nécessaire pour créer la forme souhaitée sans défauts tels que plis et déchirures.

 

Notre équipe vous guidera dans le choix du lubrifiant idéal pour vous assurer d’un estampage réussi.

Estampage

Étirage de tube ou

de fil 

Trouver le lubrifiant adapté à votre procédé.

 

Le tréfilage ou l'étirage de tubes ou de fils métalliques nécessite une bonne lubrification hydrodynamique et aux limites.

 

Un manque de pouvoir lubrifiant crée des frottements et un contact direct entre les métaux peut se produire, ce qui entraîne des rayures.

Pour les métaux communs (aluminium et cuivre), aux métaux plus exotiques (zirconium), notre équipe vous guidera vers le produit qui répondra à vos besoins, qu'il s'agisse d'un lubrifiant liquide, d’un lubrifiant en poudre ou d'une pâte.

Emboutissage

profond

L’art de façonner des formes plus complexes à partir de métaux.

 

L’emboutissage profond est le processus de transformation des métaux en formes spécifiques. C’est un processus similaire à l’estampage, mais il est plus complexe, car la profondeur est plus grande.

 

Un lubrifiant plus puissant est nécessaire pour l’emboutissage profond. Par conséquent, le glissement et la viscosité sont les caractéristiques clés requises pour un bon lubrifiant. Les additifs adéquats doivent également être utilisés pour réaliser des processus plus difficiles, tels que l’emboutissage profond de l’acier inoxydable.

Filetage

Prolonger la durée de vie de vos outils avec un lubrifiant adapté.

 

Parmi les différents procédés pour la transformation des métaux, le filetage est un procédé lors duquel des filets sont formés sur une tige d’acier par roulage et formage. Selon le procédé utilisé, le type d'alliage et le niveau d’exigence de l'opération, le lubrifiant de filetage assure une lubrification constante et prolonge la durée de vie de l'outil.  Des lubrifiants très performants de viscosité plus faible sont disponibles pour faciliter ou même éliminer l'étape de nettoyage des pièces. De nouvelles technologies écoresponsables permettent de remplacer les huiles soufrées odorantes et les paraffines chlorées.

Mandrinage

Le mandrinage est une application où une température élevée est générée. En conséquence, il nécessite des additifs de lubrification spécifiques, les additifs extrême pression (ou additifs EP).

 

Les additifs EP réagissent irréversiblement avec les surfaces métalliques, empêchant l’adhésion entre les pièces en glissement relatif. Ces additifs contiennent du chlore, du soufre, du phosphore, soit seuls ou en combinaison.

 

Nous combinons les bons additifs EP pour vous donner les meilleurs résultats de mandrinage.

Parlez-nous de vos procédés industriels.