Home / Legionella / Legionella Services / Analytical Services

Analytical Services

Magnus Provides a Full Range of Analytical Services for a Wide Variety of Issues

  • Water analysis

  • Deposit analysis

  • Cleaning simulation (descaling, degreasing and derusting)

  • Biocide performance simulation

  • Metallurgy and failure analysis

  • Analytical services to measure concentrations of Legionella in water samples

  • Legionella detection through DNA and culture analysis

  • Follow-up of treatment programs to combat corrosion, scaling and microbial growth

  • Research and development

legionella-services-magnus.jpg

Highest

Accreditation Standards

CDC_logo.png
ISO-IEC 17025_logo.png

ELITE PROGRAM - PROFICIENCY CERTIFICATION

For testing Legionella in their laboratories, Magnus has proficiency certification from the ELITE Program of the Centers for Disease Control and Protection (CDC) in the United States.

 

Although Legionella bacteria live in a wide variety of freshwater habitats, they are difficult to isolate. An appropriate isolation protocol is critical in determining whether Legionella is present in a sample and at what concentration. The ELITE program was created as a tool for laboratories to test their Legionella isolation techniques against standardized samples.

 

The ELITE program certifies laboratories in the isolation of Legionella from water samples. Laboratories that do this properly receive a certificate of proficiency indicating that their procedures comply with federal recommendations and meet or exceed industry standards for Legionella isolation.*

 

*Information is taken from the CDC website.

 

 

ISO 17025:2005 CERTIFICATION

Our analytical laboratory is accredited by the Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec for the field 606, air microbiology, including the international standard ISO/IEC 17025:2005. This allows us to offer you the enumeration service of Legionella spp. and Legionella pneumophila.

 

This certification, issued by Quebec’s center of expertise for environmental testing, allows us to offer you the services of our laboratories for Legionella bacteria analysis, as required by the RBQ’s regulations concerning water cooling towers.

 

By performing these tests in our laboratories, we can support you more effectively in your cooling tower maintenance program and ensure your compliance with RBQ regulatory requirements.

 

Testing for Legionella pneumophila should use a standardized and specific method of growth on culture medium, when restarting a cooling tower after winterization, at intervals of no more than 30 days during the operating period and following emergency decontamination resulting from the detection of more than 1,000,000 CFU/L of Legionella pneumophila.

 

Poorly Maintained Cooling Systems

Growth of Legionella pneumophila in a cooling system is a complex problem that can be associated with several factors, including improper operating conditions, poor water circulation and inadequate temperature control. Lack of maintenance and the presence of scale, corrosion or biofilm residue can also stimulate the growth of micro-organisms.

Targeting the Source of the Problem

We treat Legionella using biocides that have proven highly effective against bacteria, algae and protozoa, while simultaneously targeting the main factors that promote their growth.

This means preventing corrosion, scaling and the formation of biofilms.

 

We need to optimize treatments at regular intervals by monitoring physiochemical and microbiological indicators, as well as verifying their performance. These indicators provide key information on the success of the treatment. There is no direct correlation with Legionella concentrations, so these indicators must be measured.

 

Since the threshold of infection is poorly understood, it is important to reduce the risk of Legionella to a minimum in buildings occupied by people more susceptible to becoming infected.

Detection from the Onset

To effectively manage a high-risk facility, you must perform regular monitoring so that you can respond quickly in the event of Legionella growth. Legionella bacteria can only be detected in a laboratory using a specific, standardized method. Depending on the circumstances, this method could be by DNA analysis or growth on culture medium.

 

The DNA analysis method can detect or measure a Legionella population in water or biofilm and provides a result within 24 to 48 hours. Consequently, it is a highly effective tool for rapid detection and response, making it easier to implement disinfection procedures and limit exposure in the event of proliferation.

 

The growth on culture medium method is based on growing the bacteria on agars using several different treatment types. The bacteria on the cultures can be accurately counted after an incubation period of about 14 days. This method provides a more precise picture of the viability and virulence of the bacteria, which may in some cases provide important clinical information.

 

For more details on how to minimize the risk of Legionella growth, please contact our center of expertise in Legionella risk control.

Technical Audits

Our performance audits, carried out by our specialists, allow us to implement the strategies needed to optimize water treatment programs. Our scientific and methodological approach, using the best monitoring equipment available on the market, is aimed at helping you choose the best solution.

Speak to our support team

Accueil / Légionelle / Services de légionelle / Laboratoire d'analyses

Laboratoire

d'analyses

Magnus offre une gamme complète de services en laboratoire pour un large éventail de besoins.

  • analyses d’eau;

  • analyses de dépôts;

  • simulations de nettoyage (détartrage, dérouillage, dégraissage) et de performance de biocides;

  • expertises métallurgiques;

  • détection de la légionelle par analyse de l’ADN et par culture;

  • suivi de la performance des programmes de traitement contre la corrosion, l’entartrage et la prolifération des bactéries;

  • recherche et développement.

Les plus hautes

normes

​d'accréditation

CDC_logo.png
ISO-IEC 17025_logo.png

PROGRAMME ELITE CDC 

Magnus a reçu la certification ELITE CDC en raison de la compétence de ses laboratoires d’analyse pour tester la légionelle.

 

Cette certification très recherchée par les laboratoires est accordée par l’organisme américain Centers for Disease Control and Protection (CDC).

 

Bien que les légionelles vivent dans une grande variété d’habitats en eau douce, elles peuvent être difficiles à isoler. L’utilisation d’un protocole d’isolement approprié est critique pour déterminer si les légionelles sont présentes dans un échantillon et à quelle concentration. Le programme ELITE a été créé comme outil pour les laboratoires afin de tester leurs techniques d’isolement des légionelles par rapport à des échantillons standardisés.

 

Le programme ELITE certifie les laboratoires dans l’isolement de légionelles à partir d’échantillons d’eau. Les laboratoires qui effectuent cet isolement d’une manière adéquate reçoivent un certificat de compétence qui indique que les procédures du laboratoire d’analyse sont conformes aux recommandations fédérales et qu’elles respectent ou dépassent les normes standards de l’industrie pour la récupération des légionelles.*

 

*Informations extraites du site internet CDC

 

 

 

CERTIFICATION ISO 17025:2005 

Notre laboratoire d’analyse est accrédité par le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec pour le domaine 606, microbiologie de l’air, incluant la norme internationale ISO/CEI 17025:2005. Ceci nous permet de vous offrir le service de dénombrement de la Legionella spp. et Legionella pneumophila.

 

Cette certification, émise par le Centre d’expertise en analyse environnementale du Québec, nous permet de vous offrir le service de nos laboratoires d’analyse pour le dépistage de la bactérie légionelle, tel qu’exigé par le règlement de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) pour les tours de refroidissement à l’eau.

 

En effectuant ce dépistage directement en laboratoire d’analyse, nous sommes donc en mesure de vous appuyer plus efficacement dans vos programmes d’entretien des tours de refroidissement, selon les exigences de règlementation de la RBQ.

 

L’analyse de dépistage de la bactérie Legionella pneumophila doit être effectuée en utilisant une méthode standardisée et spécifique par croissance sur milieu de culture, lors du redémarrage d’une tour de refroidissement après la période d’hivernage, à des intervalles maximums de 30 jours pendant la période d’exploitation et après une décontamination d’urgence résultant de la détection d’un compte de plus de 1 000 000 UFC/L de Legionella pneumophila.

Systèmes de refroidissement mal entretenus

La prolifération de Legionella pneumophila dans un système de refroidissement constitue une problématique complexe parce qu’elle peut être attribuable à plusieurs facteurs, dont des conditions d’exploitation déficientes, une mauvaise circulation de l’eau et une gestion inadéquate des températures. Le manque d’entretien et la présence de tartre, de résidus de corrosion ou de biofilms peuvent aussi stimuler la croissance du microorganisme.

Déterminer la source du problème

Lutter contre les légionelles signifie utiliser des biocides dont l’efficacité contre les bactéries, les algues et les protozoaires a été prouvée, mais cela signifie également s’attaquer simultanément aux principaux facteurs favorisant leur croissance. Cela implique de prévenir la formation de biofilms et d’éviter tout phénomène de corrosion et d’entartrage.

 

Les traitements en place doivent être optimisés régulièrement par le suivi de plusieurs indicateurs physicochimiques et microbiologiques. Leur performance doit aussi être vérifiée. Ces indicateurs donnent une information pertinente du niveau de contrôle du traitement, mais il n’existe pas de corrélation directe avec les concentrations en légionelles qui doivent, par conséquent, être mesurées.

 

Comme les doses infectieuses ne sont pas bien connues, il faut réduire au minimum les risques de légionellose, particulièrement dans les établissements accueillant des personnes à risque, en ayant un programme de traitement optimal.

Détection dès le début

Pour gérer efficacement les installations à risque, il est primordial d’instaurer une surveillance accrue, permettant de réagir rapidement en cas de prolifération des légionelles. Le dépistage de la bactérie légionelle doit être effectué en laboratoire d’analyse en utilisant une méthode standardisée et spécifique. Selon les circonstances, une méthode par mesure d’ADN ou par développement sur milieu de culture sera privilégiée.

 

La méthode par mesure d’ADN permet de déceler et de mesurer la population de Legionella dans l’eau ou dans le biofilm par l’analyse de son ADN. Cette méthode permet d’obtenir un résultat dans les 24 à 48 heures. Il s’agit donc d’un outil extrêmement puissant pour la détection et l’intervention rapide, ce qui facilite l’application des procédés de désinfection et limite l’exposition des populations en cas d’éclosion.

 

La méthode par culture repose sur le développement de la bactérie sur différentes géloses avec plusieurs types de traitement. La bactérie est donc cultivée sur ces milieux de culture et peut être dénombrée efficacement après une période d’incubation d’environ 14 jours. La méthode par culture permet d’identifier plus précisément la viabilité et la virulence des bactéries, information clinique importante dans certains cas.

 

Pour plus de détails sur la manière de minimiser les risques de prolifération de la légionelle, consultez nos ressources sur la légionelle.

Techniques d'audits

Nos audits de performance permettent de mettre en place les stratégies nécessaires pour l’optimisation de programmes de traitement d’eau existants. Une démarche scientifique et méthodologique, utilisant les meilleurs appareils de surveillance disponibles sur le marché, permet d’orienter la décision vers la meilleure solution et de valider les recommandations.

Parlez à notre équipe