Optimal Water Treatment

for Steam Boilers

A Water Treatment Program Adapted to Your Equipment’s Specific Needs

Steam boilers and other steam production systems require excellent water quality to perform at an optimal level. Corrosion, deposit formation and carryover are all typical problems associated with poor water quality management, which eventually results in premature wear, efficiency losses and equipment malfunction. We use our multidisciplinary knowledge in the field of chemistry and mechanics to design and offer you the most appropriate treatment programs. The judicious use of physical principles and state-of-the-art chemical technologies are the basis of the solutions that we offer to ensure the best results.

water-treatment-steam-boilers-magnus.jpg

Corrosion

Corrosion in a steam system can be catastrophic for equipment durability. Metal loss is often localized and can cause tube ruptures and other heat exchange surfaces or leaks in condensate piping. Premature wear is usually caused by corrosive gases, specifically oxygen and carbon dioxide, being dissolved in water.

 

Oxygen causes localized corrosion, most often occurring in the internal section of steam boilers and in the feedwater system and internal section of steam boilers. This is characterized by the presence of tubercles and metal loss in the form of large, deep pits under the deposit nodules.

 

Carbon dioxide makes the condensate acidic, which causes the metal to dissolve and thin out. This is characterized by metal loss in the submerged section of the piping.

Deposit formation on internal surfaces of steam boilers quickly causes resistance to heat transfer, resulting in reduced capacity and loss of energy. The buildup of scale and sludge, on the boiler tube surfaces, also causes metal to overheat and a risk of rupturing the boiler tube.

 

Scale, caused by the precipitation of impurities because of the effects of temperature, is the main reason for the formation of deposits in steam boilers. The deposits usually develop in dense, uniform layers on the heating surfaces.

 

Sludge accumulation can also occur inside steam boilers and is typically associated with various components, such as condensate contaminants, corrosion residues, process by-products or calcite deposits.

Scaling

Carryover

Steam quality and purity are influenced by water carryover at steam boiler outlets. This problem can be identified by an excessive concentration of dissolved solids in the condensate. In more severe cases, it can also result in sudden variations in the boiler water levels. This results in operational fluctuations and the risk of shutdowns caused by level alarms.

 

Although often related to mechanical problems, the carryover of boiler water in the steam can also be influenced by the water quality in the steam boilers. High conductivity or alkalinity causes foaming and promotes water carryover into the steam.

 

Other contaminants may have a major impact due to their foaming properties. Machining oils used in the construction of steam boilers are a good example. These need to be removed using the proper cleaning techniques.

Questions about water treatment solutions?

Traitement d’eau pour les systèmes de chaudières à vapeur

Un programme de traitement adapté aux besoins spécifiques de vos équipements.

Les réseaux de production de vapeur requièrent une excellente qualité d’eau pour offrir une performance de haut niveau. La corrosion, la formation de dépôts et l’entraînement d’eau dans la vapeur sont autant de problèmes typiques liés à une faible gestion des caractéristiques de l’eau qui provoquent une usure prématurée, une perte d’efficacité et une opération erratique des équipements.

Nous mettons à contribution nos connaissances multidisciplinaires dans le domaine de la chimie et de la mécanique pour concevoir les programmes de traitement les plus appropriés. L’utilisation judicieuse des principes physiques et des technologies chimiques de pointe est à la base des solutions proposées pour vous assurer les meilleurs résultats.

Corrosion

La corrosion dans un réseau de vapeur peut être catastrophique pour la durabilité des équipements. La perte de métal est souvent localisée et peut causer la perforation des tubes et autres surfaces d’échange de chaleur, ou encore résulter en des fuites sur la tuyauterie de condensat. L’usure prématurée provient généralement de la présence de gaz corrosifs dissous dans l’eau, soit l’oxygène et le dioxyde de carbone.

 

L’oxygène est responsable d’une corrosion localisée se produisant le plus souvent dans la section interne des chaudières à vapeur et dans le réseau d’alimentation. Cette corrosion est caractérisée par la présence de tubercules et d’une perte de métal sous forme de piqûres larges et profondes sous ces capsules de dépôt.

 

Quant au dioxyde de carbone, il est responsable de l’acidité du condensat, une condition qui provoque la dissolution et la perte du métal. Le phénomène se caractérise par des amincissements apparents dans la section immergée de la tuyauterie.

La formation de dépôts sur les surfaces internes des chaudières à vapeur provoque rapidement une résistance au transfert de chaleur, ce qui se traduit par une réduction de puissance et une perte d’énergie. L’accumulation d’écailles et de boue, sur et dans les tubes des chaudières, entraîne également la surchauffe du métal et un risque d’éclatement lorsqu’il y a restriction à la circulation de l’eau.

 

L’entartrage, causé par l’effet de la chaleur sur les sels de dureté de l’eau, représente le principal phénomène menant à la formation de dépôts dans une chaudière à vapeur. Ce dépôt calcaire se développe habituellement en couches denses et uniformes sur les surfaces de chauffe.

 

Les accumulations de boues peuvent également se produire à l’intérieur des chaudières à vapeur et sont typiquement associées à divers éléments tels que des contaminants du condensat, les résidus de corrosion, les sous-produits de traitement ou l’effritement de dépôts calcaires.

Dépôts

Entraînement d’eau

La qualité et la pureté de la vapeur sont influencées par les phénomènes d’entraînement d’eau à la sortie des chaudières à vapeur. Ce problème se manifeste par une concentration excessive de solides dissous dans le condensat, mais peut aussi provoquer, dans les cas plus sévères, de brusques variations du niveau d’eau des chaudières à vapeur. Il en résulte un fonctionnement erratique et un risque d’arrêts causés par des alarmes de niveau.

 

Quoique souvent relié à des difficultés d’ordre mécanique, l’entraînement dans la vapeur peut aussi être influencé par la qualité de l’eau maintenue. Une conductivité ou alcalinité élevée provoque le moussage et favorise l’entraînement d’eau dans la vapeur.

 

D’autres contaminants peuvent aussi avoir un impact important à cause de leurs propriétés propices à la formation d’écume. Les huiles d’usinage utilisées dans la construction des chaudières à vapeur en sont un bon exemple et doivent être éliminées par un nettoyage pertinent.

Parlez à des passionnés d'eau