Procédés de nettoyage

industriels

Il ne faut jamais sous-estimer l'importance

du nettoyage.

Les procédés de nettoyage industriel des métaux représentent une partie importante du processus de fabrication. Cette étape assure l'élimination de tout contaminant potentiel accumulé pendant la fabrication de la pièce et prépare celle-ci pour toutes les étapes ultérieures de votre processus de production. Le choix du bon programme de nettoyage dépend de la nature et de la forme des pièces, de la compréhension des contaminants à éliminer et du temps qui peut être accordé afin de maintenir un rythme adéquat pour votre ligne de production. Les étapes de nettoyage sont souvent sous-estimées, mais l'amélioration des procédés de nettoyage industriel aidera à maintenir votre performance en évitant la contamination croisée des fluides de transformation des métaux ultérieurs ou en améliorant les performances de votre traitement de surface.

 

Magnus propose des produits adaptés pour une large gamme d'opérations de nettoyage industriel, vous permettant d'atteindre le niveau de nettoyage requis pour vos procédés.

Dérouillage/

​Désoxydation

Des nettoyants efficaces conçus pour vos procédés de nettoyage industriels.

 

Les produits dérouillants et désoxydants agissent sur la surface d’un alliage de fer pour éliminer la couche d’oxyde (rouille).

 

Les acides minéraux forts agissent rapidement en dissolvant la rouille. Cependant, ils ne protègent pas la surface fraîche contre une oxydation supplémentaire. Les solutions alcalines fortes agissent plus lentement, mais passivent les alliages de fer. Toutefois, des précipités inorganiques peuvent être observés au fil du temps sur la surface, comme des silicates.

Nous examinerons et identifierons soigneusement les causes de la rouille afin de suggérer le produit optimal pour votre processus et vos problèmes spécifiques.

Décarbonisation

Des nettoyants performants avec un impact environnemental minimal.

 

La décarbonisation élimine les sols à base de carbone sur les surfaces accumulées en raison de l’oxydation des produits chimiques mélangés lors d’une procédure avec la chaleur et l’oxygène.

 

Ces sols sont rarement solubles dans l’eau et, généralement, un mélange de solvants avec des valeurs variables de Kaurie-Butanol est utilisé. Cependant, leur contribution aux gaz à effet de serre et leur toxicité pour l’homme, les animaux et l’environnement sont un inconvénient majeur. Nous croyons que les matières premières renouvelables offrent un bilan carbone total neutre. C’est pourquoi nous travaillons en permanence, aux côtés des fournisseurs, pour améliorer nos produits et nous assurer qu’ils ont un impact environnemental minimal.

Détartrage

Des nettoyants dotés d’un additif inhibiteur de corrosion adapté.

 

Dans les procédés de nettoyage industriel utilisant de l'eau chauffée comme les chaudières, des composantes carbonatées telles que les calcaires peuvent se fixer avec le temps sur les surfaces métalliques et causer des colmatages. Les nettoyants détartrants sont souvent acides et corrosifs pour le métal, la peau et les yeux.

 

La formation de rouille peut être le résultat d’une évaluation non désignée de votre problème actuel et de votre produit.

Nous pouvons formuler le produit approprié, avec l’additif inhibiteur de corrosion adapté à votre situation.

Dégraissage

Des dégraissants qui répondent à vos besoins.

 

Les dégraissants éliminent les huiles, les liquides de refroidissement, les graisses et les cires de surface avant la deuxième étape, qui consiste généralement à usiner, peindre et recirer.

 

Les produits à base d’eau sont généralement inefficaces, sauf lorsque des solutions alcalines puissantes sont utilisées. Les surfaces nettoyées ne restent pas atteintes par le produit. Les produits à base de solvants sont efficaces, mais la plupart ont une toxicité élevée, sont hautement inflammables ou ne sont pas sécuritaires.

Notre équipe peut vous proposer la solution adaptée à votre situation.

Parlez-nous de vos procédés industriels.