Tours de refroidissement

L'automne, fermeture des tours de refroidissement

Quand l’automne arrive, c’est le moment opportun pour fermer vos systèmes de tours de refroidissement. En faisant ceci, un certain nombre de mesures doivent être prise en considération, comme le nettoyage de votre tour de refroidissement et l’administration d’un traitement d’hivernage.

Magnus a une équipe de techniciens expérimentée à votre disposition pour prendre en charge l’inspection et le nettoyage de votre tour de refroidissement.

Durant l’hiver, les systèmes ouverts et tuyauterie inutilisés doivent être drainés pour éviter les bris causés par le gel. Pendant cette période relativement longue, les surfaces métalliques sont exposées à l’humidité ambiante et corrodent alors de manière drastique.

Par conséquent, l’utilisation d’une méthode appropriée pour la mise hors service est très importante. Celle-ci nécessite le dosage du kit Aquafilm 3-T, qui comprend les 3 produits, Magcare 707, Magnatrol 41A et Aquafilm T.

Avec ce programme complet pour fermer votre tour de refroidissement, vous avez les meilleures conditions pour entamer la saison froide.

Si vous voulez commencer votre période hivernale avec l’esprit tranquille, appelez-nous dès maintenant pour réserver votre maintenance!

Consulter le bulletin d'information pour la remise de votre tour de refroidissement

 

Le printemps, ouverture des tours de refroidissement

Quand le printemps arrive, c’est le moment idéal pour redémarrer vos systèmes de tours de refroidissement. Pour bien effectuer ceci, un certain nombre de mesures doivent être prise en considération :

  • Nettoyage de votre tour de refroidissement avant son démarrage
  • Mesures de désinfection préventives
  • Entretien et calibration des équipements
  • Échantillonnage de l’eau pour la détection des légionelles.

Magnus met à votre disposition une équipe de techniciens expérimentée pour prendre en charge l’inspection et le nettoyage de votre tour de refroidissement; les conditions générales seront évaluées, le nettoyage du bassin d’eau chaude et d’eau froide sera pris en charge. Les gicleurs et les éliminateurs de gouttelettes seront également nettoyés et bien plus encore.

Une procédure de désinfection préventive sera recommandée avec un biodispersant efficace de sorte que votre système pourra démarrer sans bactéries résiduels présentes.

Magnus prendra également un échantillon d’eau pour tester la présence de la bactérie de la légionelle. Magnus peut effectuer les analyses dans son laboratoire certifié par deux méthodes : la méthode par croissance sur milieu de culture et la méthode basée sur l’ADN.

Avec ce programme complet pour démarrer votre tour de refroidissement, vous avez les meilleures conditions pour entamer la nouvelle saison.

Si vous voulez commencer votre période estivale avec l’esprit tranquille, appelez-nous pour réserver votre maintenance!

Téléchargez le coupon de préinscription

 

Tour de refroidissement, période à risque

La période estivale est habituellement reliée à l'apparition de cas de maladies du légionnaire. Pour les établissements accueillant du public et les industries, les tours d'eau sont souvent identifiées comme étant à l'origine de ce problème. Les conditions favorables à la croissance rapide de la bactérie Legionella pneumophila, responsable de cette maladie, sont notamment des températures très chaudes. Une légère modification de quelques paramètres, comme une élévation de la température de l'eau de quelques degrés, peut entrainer une prolifération incontrôlée de cette bactérie pathogène et ainsi provoquer des cas de maladie.

La surveillance de la qualité de l'eau de votre installation par la recherche de la bactérie Legionella pneumophila est essentielle pour évaluer le risque potentiel que présente votre tour d'eau. Des analyses rapides et précises de l'eau et du biofilm de votre installation sont disponibles auprès de votre spécialiste en traitement d'eau Magnus afin d'aider à la mise en place de mesures efficaces pour améliorer le contrôle de la prolifération de la bactérie. Afin de prévenir davantage le risque, l'Agence du revenu du Canada est d'avis que les frais de dépistage de la bactérie legionella (par PCR) peuvent constituer des dépenses déductibles du revenu des contribuables. Cette dépense est accordée en raison du risque présent pour la santé des employés et visiteurs de votre établissement.

Contactez-nous pour la demande d'analyse au 1 800 363-9929 ou envoyez-nous un courriel.

Consulter le plan d’action tour de refroidissement

Entretien préventif

Bonnes pratiques de prévention

Afin de minimiser le risque de croissance de la légionelle, il importe d’établir un plan d’action qui prend en considération le mode de développement de la bactérie et les facteurs d’amplification qui caractérisent l’installation. Certaines variantes peuvent donc être applicables selon les situations, mais de façon générale, les bonnes pratiques doivent inclure: le maintien des composantes du système en bonne condition; un mode d’exploitation assurant une circulation d’eau adéquate; un programme de traitement efficace pour contrôler la corrosion, l’entartrage et l’encrassement; l’utilisation pertinente de biocides appropriés; l’ajout d’un biodispersant; finalement, le dépistage régulier de la présence de la bactérie pathogène.

Certaines variantes peuvent donc être applicables selon les situations, mais de façon générale, les bonnes pratiques doivent inclure:

  • le maintien des composantes du système en bonne condition;
  • un mode d’exploitation assurant une circulation d’eau adéquate;
  • un programme de traitement efficace pour contrôler la corrosion, l’entartrage et l’encrassement;
  • l’utilisation pertinente de biocides appropriés; 
  • l’ajout d’un biodispersant; finalement; 
  • le dépistage régulier de la présence de la bactérie pathogène.

Entretien des composants

Le maintien des équipements en bonne condition implique que les éléments de la structure de la tour d’eau soient fonctionnels et permettent, entre autres, de limiter la perte d’eau par le vent. Les éliminateurs doivent donc être intacts et exempts de dépôt. La présence de boue, d’écailles et de résidus de corrosion doit aussi être éliminée de l’ensemble du réseau par des nettoyages mécaniques ou chimiques selon les cas. Au moins une fois par année, idéalement en début de saison pour les systèmes de climatisation, la tour devrait être vidée, nettoyée et désinfectée.

Mode de fonctionnement

Il est primordial d’éviter la stagnation de l’eau autant que possible. Toutes sections de tuyauterie ou accessoires inutiles doivent donc être retirés pour éviter que l’eau stagnante soit infestée par les bactéries et devienne une source de contamination récurrente pour le réseau. Le mode opératoire des systèmes en redondance doit aussi maintenir l’eau en circulation de façon régulière pour qu’elle reçoive une dose de traitement suffisante. Une stagnation d’environ trois jours devrait systématiquement entrainer un traitement désinfectant approprié. 

Contrôle de corrosion, d’entartrage et d’encrassement

Un  programme de traitement d’eau est requis pour prévenir l’accumulation de résidus causés par la corrosion et la formation de dépôts calcaires. Les équipements de purge et les produits chimiques appliqués doivent être contrôlés régulièrement par des analyses spécifiques pour en assurer la performance. D’autre part, la filtration constitue le meilleur moyen d’éviter l’accumulation de boue et de débris nuisibles. Pour obtenir la plus grande efficacité de ces systèmes, l’installation doit permettre de nettoyer en continu le bassin d’eau froide de la tour en créant une turbulence apte à entrainer les particules vers le filtre.

Consultez nos produits spécialisés maintenant!

Utilisation de désinfectants

Plusieurs produits biocides sont disponibles pour contrôler la croissance microbienne dans les tours d’eau et le choix repose principalement sur les caractéristiques du réseau à traiter, la capacité du produit à agir spécifiquement sur la légionelle, les contraintes environnementales et la facilité d’application. Il faut aussi noter qu’en mode de désinfection choc, après un dépistage de la légionelle, le choix du biocide est généralement différent de celui établi pour le traitement préventif. Dans tous les cas, il importe d’être guidé par un spécialiste certifié en la matière puisqu’une application inadéquate risque d’enlever toute efficacité du désinfectant ou d’avoir des conséquences néfastes sur l’ensemble de l’équipement de réfrigération.

Ajout d’un biodispersant

La légionelle n’est pas particulièrement résistante aux biocides. Toutefois, son mode de survie et de croissance se produisant enfoui sous les dépôts et limons, à l’intérieur d’autres microorganismes, la bactérie se trouve ainsi à l’abri des désinfectants. Il devient donc essentiel de briser cet habitat protecteur pour permettre l’action des biocides et éliminer les sites potentiels de croissance. Cet effet est obtenu par l’utilisation d’un biodispersant, un produit qui agit à la façon d’un détergent pour déloger les biofilms. Ceci doit faire partie du programme de traitement préventif régulier.

JACQUES MURRAY, TP, est vice-président Applications et Technologies de Magnus.

Technologie de désinfection

La technologie de traitement pour contrôler la croissance de la bactérie ou pour désinfecter un réseau de refroidissement contaminé est choisie en fonction des caractéristiques physiques et des conditions d’opération du système. Magnus propose des technologies de traitement éprouvées pour leur efficacité contre la bactérie Legionella.

  • Chloration
  • Bromation
  • Biocides oxydants et non oxydants spécifiques
  • Dioxyde de chlore
  • Ozonation

Certaines de ces techniques peuvent être utilisées aussi bien en mode préventif qu’en mode curatif et en application continue ou intermittente. Selon la technologie sélectionnée, l’implantation temporaire ou permanente d’équipement peut aussi être requise.

Le choix de traitement doit tenir compte des restrictions relatives à l’utilisation des différents désinfectants. Ceci inclut principalement l’impact sur l’environnement, les risques pour la santé et la sécurité, la compatibilité avec les traitements inhibiteurs en place, et la susceptibilité des composants du réseau aux phénomènes de corrosion. En toutes circonstances, l’objectif demeure le contrôle efficace de la bactérie Legionella , tout en préservant l’intégrité et la performance du réseau.

Dépistage

Dépistage par analyse

La mise en place des bonnes pratiques reconnues pour contrôler la croissance de la légionelle réduit drastiquement le risque d’infestation, mais l’émergence de la bactérie peut quand même se produire dans un système traité. Une déficience du mode opératoire, une dérive des conditions de traitement ou tout autre incident pouvant amplifier le développement du microrganisme risquent de laisser un terrain fertile à la prolifération et à l’infection éventuelle des personnes exposées. Le dépistage par l’analyse spécifique de la légionelle constitue la barrière ultime permettant de détecter sa présence dans l’eau d’une tour de refroidissement et d’ajuster l’entretien préventif sans délai.

Le dépistage de la bactérie légionelle doit être effectué en laboratoire en utilisant une méthode standardisée et spécifique.  Selon les circonstances, une méthode par mesure d’ADN ou par développement sur milieu de culture sera privilégiée. 

La méthode par mesure d’ADN permet de déceler et de mesurer la population de Legionella dans l’eau ou dans le biofilm par l’analyse de son ADN. Cette méthode permet d’obtenir un résultat dans les 24 à 48 heures.  Il s’agit donc d’un outil extrêmement puissant pour la détection et l’intervention rapide, ce qui facilite l’application des procédés de désinfection et limite l’exposition des populations en cas d’éclosion.

La méthode par culture repose sur le développement de la bactérie sur différentes géloses avec plusieurs types de traitement. Elle est donc cultivée sur ces milieux de culture et peut être dénombrée efficacement après une période d’incubation d’environ 14 jours. La méthode par culture permet d’identifier plus précisément la viabilité et la virulence des bactéries, information clinique importante dans certains cas.

Nettoyage chimique

Magnus a l'expertise unique pour vous aider à retrouver l'efficacité des systèmes de circulation d'eau dont la fonctionnalité est affectée en raison de la corrosion, de l'encrassement ou de l'entartrage. Un nettoyage complet permet d'en restaurer rapidement la performance hydraulique ou énergétique.

Le personnel spécialisé de Magnus a le savoir-faire requis pour effectuer les nettoyages chimiques spécifiques, en utilisant des techniques de simulation en laboratoire, des procédures adaptées à vos besoins et des produits de haute performance. 

Nettoyage par circulation

Le processus CIP permet de nettoyer les appareils de production en usine ou les réseaux de tuyauterie en circuit fermé, sans avoir à démanteler l'équipement concerné. Ce processus permet d'obtenir des résultats rapides et uniformes, tout en facilitant le travail de préparation, de nettoyage et de remise en opération.

Le principe de base du nettoyage est de faire circuler à l'intérieur des installations affectées, les solutions chimiques appropriées, ayant la capacité de dissoudre les résidus et contaminants. Une vaste expérience et une compétence pertinente sont requises pour sélectionner les produits et procédures de nettoyage, en fonction des particularités des installations. Avec plus de 65 ans d'expertise dans ce domaine, Magnus vous assure une réponse rapide et adaptée à vos besoins.

Nettoyage de tour de refroidissement

Les réseaux de refroidissement par tours d'eau jouent un rôle important, tant dans les applications manufacturières qu'en climatisation d'espaces. Des problèmes majeurs peuvent apparaitre si l'équipement n'atteint plus la puissance de refroidissement requise. Une diminution de la puissance de refroidissement est généralement causée par des problèmes d'entartrage, d'encrassement ou de limon bactérien. 

Un entretien préventif annuel est toujours recommandé et comprend habituellement le nettoyage et la désinfection des systèmes, de façon à assurer:

  • le fonctionnement normal des tours d'eau,
  • la fiabilité de l'équipement de réfrigération,
  • la minimisation des risques reliés à la légionelle,
  • la réduction des phénomènes de corrosion,
  • la longévité des tours et de l'équipement de réfrigération. 

Échangeurs thermiques

Les échangeurs de chaleur doivent être maintenus libres de toute accumulation de dépôt afin d'en assurer la meilleure performance. Notre offre comprend:

  • L'inspection de l'équipement à l'aide d'appareils spécialisés
  • L'analyse des résidusL'essai en laboratoire des différentes technologies disponibles, tout ceci pour vous offrir une solution adaptée aux besoins.

Nos techniques de nettoyage sont conçues pour convenir aux applications comportant des échangeurs à plaques ou tubulaires et les formules sont sélectionnées en considérant la métallurgie des composants.

Contactez-nous pour obtenir plus d'informations.

En savoir plus sur les produits chimiques

En savoir plus sur les équipements

Haut