Équipements

Magnus est un leader dans le domaine des systèmes de traitement de l'eau, et ce, depuis 1946. Les équipements de conditionnement des eaux jouent un rôle crucial pour assurer le maintien de performances optimales. La présence régulière de spécialistes ayant l'expertise de ces équipements constitue un avantage considérable, non seulement pour assurer le rendement optimum des appareils, mais également pour l'évaluation et la conception d'équipements supplémentaires qui pourraient être avantageux selon les conditions futures. Nous fabriquons une ligne complète d'équipements pour le traitement de l'eau, conçus pour satisfaire vos besoins.

Pour des équipements de traitement d’eaux potables, d’eaux de procédés et d’eaux usées, veuillez rejoindre Magnor ou visiter  

Chaudières à vapeur

Un programme de traitement des eaux adapté est primordial afin d'assurer une production de vapeur de qualité, une protection complète contre la corrosion (composantes et surfaces des équipements), l'entartrage et l'accumulation de dépôts, avec de surcroit une optimisation des frais d'exploitation.

L'automatisation du programme de traitement d'eau représente généralement un facteur clé de son rendement.  La plus grande stabilité de la qualité de l’eau ainsi obtenue est garante d’une performance accrue des traitements appliqués.

Laissez les spécialistes de Magnus vous guider vers la meilleure approche de traitement.

Une solution qui tient compte à la fois de vos besoins et des conditions d'opération de votre procédé de vapeur.

Voici les équipements connexes suggérés :

Adoucisseurs

L’adoucisseur joue un rôle primordial dans la prévention de l’entartrage dans les différents systèmes d’échange de chaleur. L’adoucissement de l’eau assure les avantages suivants:

  • Maintien de l'échange thermique et de l’efficacité énergétique.
  • Prévention des surchauffes et rupture des tubes de chaudières.
  • Réduction de la consommation de produits de traitement.

Désalcaliseurs

La désalcalinisation représente généralement une alternative judicieuse pour réduire ou éliminer l’utilisation d’amines volatiles dans la vapeur.  La désalcalisation comporte les avantages suivants:

  • Contrôle de la corrosion dans les retours de condensat sans produit chimique.
  • Production d'une vapeur propre pour les applications sensibleset réduction du coût énergétique dans certaines conditions.

Systèmes d'injection

L'injection efficace et sécuritaire des produits de traitement repose sur la sélection pertinente de l’équipement approprié. Les systèmes de dosage proposés par Magnus visent spécifiquement la précision d’application et la réduction des manipulations.

Équipement d’analyse et de contrôle

Le contrôle efficace d’un programme de traitement profite de l’utilisation d’équipement d’analyse et de vérification en continu. Le système de purge de surface et de contrôle de conductivité automatique représente une composante clé pour la gestion de la qualité de l’eau dans les applications de génération de la vapeur. Ce type d'équipement permet également de prendre en charge l’injection des différents produits chimiques servant à la protection des surfaces métalliques internes.

Magnus offre des solutions innovatrices de contrôle permettant une surveillance optimale en tout temps.

Systèmes de neutralisation

La disposition de l’eau de purge des chaudières nécessite, selon certains règlements, l’ajustement du pH avant son rejet au drain. Les systèmes de neutralisation de pH conçus par Magnus facilite la correction de la qualité de l’eau pour ainsi protéger efficacement l'environnement.

Polisseurs de condensat

Un polisseur de condensat permet l'enlèvement de contaminants nuisibles dans les retours de condensat qui peuvent affecter la qualité de l'eau d'alimentation des chaudières. Magnus fait la conception de ces équipements selon les besoins spécifiques du réseau de vapeur.

Chaudières à vapeur

Tours de refroidissement

Une tour de refroidissement est un système ouvert, qui permet de rejeter de l'énergie par l'évaporation de l'eau. Dans l'industrie il existe plusieurs types de tours de refroidissement et chacunes de ceux-ci ont des particularités au niveau de traitement d'eau. L'évaporation, ainsi que l'exposition à l'environnement extérieur, rendent ce milieu propice à l'entartrage, l'encrassement et la croissance microbiologique. Un programme de traitement des eaux approprié assurera la bonne performance de votre procédé et présentera les avantages suivants :

  • Optimisation de l'efficacité énergétique
  • Prévention de la corrosion, de l'entartrage et de l'encrassement
  • Contrôle microbiologique (ex. : prévention du développement de la Légionelle)
  • Optimisation de la consommation d'eau

Voici les équipements connexes suggérés :

Système d'injection et de contrôle automatique - Monitour MD

La performance d’un programme de traitement d’eau pour une tour de refroidissement repose grandement sur la stabilité de l’application des ingrédients protecteurs. Ceci ne peut être atteint qu’à l’aide des systèmes d’injection et de contrôle appropriés.  

À cause de l’évaporation massive résultant du processus de refroidissement, le changement d’eau à l’intérieur du réseau en circulation se fait rapidement, typiquement à un rythme de plusieurs fois par jours.  Une utilisation manuelle ou continue des purges de déconcentration et des produits de traitement se traduit par des fluctuations importantes de la qualité d’eau, ce qui réduit ou annule l’efficacité du programme de traitement préventif pour contrer la corrosion, l’entartrage et la croissance microbiologique.

Afin de maintenir en permanence une qualité d’eau satisfaisante, il importe donc d’utiliser les équipements appropriés pour contrôler les purges et les additions de traitement. 

Le système requis doit permettre en tout temps les fonctions suivantes :

  • Le contrôle des purges de déconcentration par l’analyse en continu de la conductivité de l’eau;
  • L’enregistrement des volumes d’eau de purge et/ou d’appoint;
  • L’injection des inhibiteurs en proportion des volumes d’eau enregistrés;
  • L’addition programmée des biocides non oxydants et biodispersants;
  • L’analyse et le contrôle en continu de l’injection du biocide oxydant.

Filtration des tours

La filtration de l'eau dans les boucles de refroidissement est une méthode simple et rentable pour améliorer l'efficacité globale du système. Typiquement, les tours de refroidissement accumulent beaucoup de débris aériens, de limon et d’écailles pouvant se former sur les surfaces du réseau, puis être entrainées dans l’eau. 

Une tour de refroidissement typique de 200 tonnes fonctionnant 1000 heures par an peut assimiler plus de 600 livres de particules provenant de la poussière en suspension et des contaminants de l'eau d'appoint. Le bassin de la tour offre un environnement parfait pour l’accumulation des matières indésirables (ASHRAE Handbook, 2008 Ch. 39.13), ce qui favorise évidemment la croissance des bactéries. L'utilisation d'un système de filtration ne remplace pas un traitement chimique, mais réduit considérablement les accumulations de dépôts qui peuvent servir d’habitat favorable au développement des microorganismes.

Note: Tonnes nominales de refroidissement représente la capacité à refroidir 3 USGPM  d'eau d'une température d' entrée de 95 ° F vers une température de sortie de 85 ° F  ayant un bulbe humide de 78 ° F.
 

Les avantages de l’eau propre :

  • Meilleure efficacité énergétique
  • Performance chimique améliorée
  • Coûts de maintenance réduits
  • Meilleur contrôle de la croissance microbiologique

Conception et sélection

Pour concevoir un bon système de filtration, il faut d’abord évaluer précisément la nature des contaminants. L’analyse de la taille et du nombre des particules dans l’eau devrait donc faire partie du processus de conception et de sélection de l’équipement. Aussi il faut déterminer la puissance de l'installation et le volume d'eau à traiter.

L’installation de filtration peut être fait de deux façons, soit en dérivation des pompes de circulation des tours ou directement sur le bassin.

Équipement de filtration

Les technologies de filtration usuelles pour les tours de refroidissement comprennent :

  • Les filtres à sable (ou à médias)
  • Les tamis autonettoyants
  • Les filtres à disques
  • Les filtres cartouches ou à sacs
Tours de refroidissement

Circuits fermés de chauffage et de refroidissement

Le traitement d'eau de circuits fermés de chauffage et de refroidissement s'avère essentiel pour l'efficacité d'un système de refroidissement pour un bâtiment. Bien qu'il est dit fermé, ce genre de système doit être traité afin d'assurer son intégrité et sa bonne performance. Un programme de traitement approprié permettra le contrôle de la corrosion, l'entartrage et l'encrassement visant la protection des équipements et l'optimisation de l'efficacité énergétique.

Voici les équipements connexes suggérés :

  • Contre-passe d'alimentation
  • Systèmes d'injection automatiques OMNIDOSMD
  • Systèmes de pressurisation de glycol
  • Filtres à cartouches ou à sacs
  • Stations de coupons de corrossion

Filtration

Les particules en suspension dans l’eau représentent une des principales sources d’encrassement et constituent également un support significatif à la croissance microbiologique. Magnus offre une gamme complète de systèmes automatiques ou manuels de filtration en dérivation pour circuits fermés.

Systèmes d'injection

L'injection efficace et sécuritaire des produits de traitement repose sur le dimensionnement adéquat de l'équipement. Les systèmes de dosage proposés par Magnus visent spécifiquement la précision d’application et la réduction des manipulations. 

Circuits fermés de chauffage et de refroidissement
Haut