Moins d'un mois pour se conformer au SIMDUT 2015 : Êtes-vous prêt ?

1er novembre 2018

Comme vous le savez sûrement, la date limite pour se conformer aux nouvelles exigences du SIMDUT 20151 (Système d’Information sur les Matières Dangereuses Utilisées au Travail) au Canada est le 1er décembre 2018 pour les entreprises de compétence provinciale. À compter de cette date, tous les produits dangereux présents sur les lieux de travail devront arborer une étiquette du fournisseur ou une étiquette du lieu de travail2 conforme.

Les principales différences entre le SIMDUT 1988 et la version 2015 se situent au niveau des règles de classification et des pictogrammes (nouveaux) associés aux classes de danger, des exigences en matière d’étiquetage ainsi que du format et contenu de la fiche de données de sécurité (FDS), auparavant nommée fiche signalétique.

Les fournisseurs, dont Magnus, doivent fournir une Fiche de Données de Sécurité (FDS) lors de la vente d’un produit dangereux ou lorsque survient un changement dans sa classification ou dans les moyens de protection contre les dangers qu’il représente. Vous pouvez compter sur Magnus pour vous transmettre ces documents en temps opportun. Il vous sera aussi facile d’obtenir le document à jour en communiquant avec nous à l’adresse courriel suivante : info@magnus.ca

Vos responsabilités en tant qu’employeur demeurent les mêmes, soit notamment de former vos travailleurs afin qu’ils puissent comprendre et utiliser les informations incluses dans les FDS et les étiquettes ainsi que sur comment utiliser ces produits dangereux de façon sécuritaire. De plus, il est obligatoire d’assurer l’accessibilité des FDS aux travailleurs en tout temps et sans délai.

Sachez qu’il est possible que votre milieu de travail soit visité par la CNESST, laquelle est notamment en charge de vérifier la conformité au SIMDUT 2015 des produits dangereux présents dans les lieux de travail.

Êtes-vous prêts pour le dernier sprint vers la conformité au SIMDUT 2015 ?

 

1 Loi et Règlement sur les produits dangereux

2 Requis énoncés dans le Règlement sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses (Québec)

Haut