Installations de tours de refroidissement à l’eau: de nouvelles obligations pour les propriétaires

28 mai 2014

Aujourd’hui, Monsieur Sam Hamad, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, a annoncé la publication du règlement qui met en place des mesures d’entretien additionnelles pour les tours de refroidissement à l’eau. Ces nouvelles obligations, qui seront effectives à compter du 12 juillet, visent un meilleur contrôle de la concentration en Legionella pneumophila dans le réseau d’eau d’une tour.

Dès le 12 juillet, les propriétaires d’installations de tours de refroidissement à l’eau devront prélever ou faire prélever un échantillon d’eau par installation. Le prélèvement devra se faire lors du démarrage de la tour et à chaque intervalle d’au plus 30 jours pendant la période de service. L’échantillon devra être envoyé à un laboratoire accrédité afin de déterminer sa concentration en Legionella pneumophila.

Des mesures correctrices devront être appliquées par le propriétaire dès qu’il y aura un résultat d’analyse jugé dangereux pour la santé publique.

Ces nouvelles obligations s’ajoutent à celles en vigueur depuis le 12 mai 2013, lesquelles obligent les propriétaires de tours de refroidissement à l’eau à mettre en place un programme d’entretien préventif élaboré par un professionnel, à tenir un registre où sont consignées toutes les informations relatives aux tours et à informer la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) de la présence de tours de refroidissement à l’eau.

Pour en savoir plus sur les exigences de la RBQ pour les propriétaires des tours de refroidissement, consultez le règlement détaillé en ligne.

Haut