Complexe des Sciences du MIL - Participation de Magnus

28 mai 2018

Magnus est fière d’avoir participé au projet de construction du Complexe des sciences du campus MIL. Le pavillon d’Outremont de l’Université de Montréal est un projet de construction d’un campus urbain intégré. Dans ses objectifs d’offrir aux étudiants, professeurs, chercheurs et entreprises un milieu de vie de qualité, l’Université a lancé ce projet de 348 millions de dollars. Dans le cadre de cette réalisation, Magnus a conçu et fabriqué 5 équipements de filtration pour les tours de refroidissement.

Le Complexe des sciences sera doté d’équipements de pointe, visant la certification LEED

Le nouveau campus portera le nom de MIL en référence au milieu de l’île de Montréal, situation géographique du site. Le Complexe des sciences sera doté d’équipements de pointe, visant la certification LEED. Dès l’automne 2019, quelque 2000 étudiants et 200 professeurs des départements de chimie, de physique, de géographie et de sciences biologiques prendrons place dans les deux pavillons, d’une superficie totale de 60 000 mètres carrés. On y retrouvera des laboratoires, des salles de classe, des bureaux, une bibliothèque et des espaces de vie. 

Les équipements fournis sont deux équipements de filtration simplex et trois équipements de filtration duplex. L’apport de filtration sur une tour de refroidissement permet de diminuer de façon substantielle la quantité de solide en suspension dans l’eau. Ceux-ci provoquent à long terme de l’encrassement dans les tuyauteries ainsi que des boues dans les réservoirs qui diminuent l’efficacité des réseaux et augmentent le risque de développement bactérien. Les systèmes de filtration permettront donc non-seulement d’augmenter la pérennité des équipements des tours de refroidissement, mais aussi de diminuer le risque de développement bactérien, une double protection fortement appréciée de nos clients. 

Visionnez ici l’évolution des travaux de septembre 2016 à janvier 2018 en accéléré.

Haut