Évaluateur de risque légionelle

La gestion du risque posé par la présence de la bactérie légionelle dans une installation de tour de refroidissement à l’eau constitue un défi complexe, qui nécessite l’évaluation de multiples paramètres reliés à la conception, à l’opération et à l’entretien du réseau. Minimiser la prolifération de cette bactérie pathogène ne peut se faire efficacement en menant des actions isolées, ou des désinfections massives ponctuelles, mais doit plutôt être basée sur un programme complet qui tient compte des spécificités du système et qui associe des procédures adaptées au contrôle sanitaire permanent de l'installation. 

La mise en place des meilleures pratiques préventives nécessite donc une compréhension globale de la dynamique du réseau et des particularités qui influencent le développement de la bactérie et les possibilités d’infection. L’analyse pertinente de ces conditions permet de déterminer les besoins d’optimisation au mode de fonctionnement de l’équipement, à l’entretien de ses composantes et à la surveillance des paramètres physico-chimiques et microbiologiques de l’eau de refroidissement.

L'évaluateur de risque Magnus a été développé pour vous permettre d'évaluer rapidement et simplement le niveau de risque de votre installation.

Débutez le test maintenant

1
2
3
4
5
6
7

Facteur de risque

  • 1. Circulation intermittente (arrêt de plus de 3 jours)
  • 2. Présence de bras morts de plus d'un mètre
  • 3. Bassin d'eau chaude exposé au soleil
  • 4. Plusieurs tours raccordées au même réseau
Haut