Exprimer sa culture d’entreprise à travers ses espaces de travail


17 novembre 2016

Depuis quelques années déjà, les espaces de travail se transforment et tendent à s’adapter aux nouvelles orientations du management de l’entreprise, comme l’office branding, dont le but est de créer une cohérence entre la marque et l’environnement de travail. Cet environnement de travail est également un lieu de vie où l’on peut passer autant de temps qu’à son propre domicile !

Ce n’est donc pas surprenant que de plus en plus d’entreprises remettent leurs espaces de travail en perspective, en ayant une vision beaucoup plus large du simple « bureau ». Le concept général est de mettre de l’avant les valeurs de l’entreprise auprès de ses employés, mais aussi les communiquer à l’interne et à l’externe.

Chez Magnus, le président Denis Pichet a bien compris que la qualité du travail passe par le bien-être des employés et cette variable influe ensuite sur leur efficacité et leur motivation. Ayant fait de récentes rénovations dans les bureaux de Boucherville, de nouvelles zones ont fait leur apparition et selon lui, elles « permettent de se réunir dans un décor moins formel, plus relax, pour échanger, travailler un cas entre experts, etc. ». Un petit lounge a aussi vu le jour lors de ce relookage.

Il s’agit d’une petite salle aménagée avec une table haute, qui permet de tenir des rencontres debout. « On y retrouve un tableau avec les principaux indicateurs de performance et des photos de différents événements vécus par l’entreprise », nous dit-il.

Malgré son tout récent 70e anniversaire, Magnus a toutefois « adopté un look et une ergonomie plus tendance et ouverte, qui fait vivre la collaboration et la complicité d’équipe », toujours selon le chef de la direction, M. Pichet. Cela renforce le fait que ces lieux de rencontres informelles favorisent la communication à d’autres endroits qu’aux postes de travail et favorisent également la transmission de discussions qui peuvent avoir une très haute valeur ajoutée. De plus, les bureaux ont adopté un style semi-cloisonné, ce qui favorise le travail d’équipe, les échanges et le partage d’informations.

Toutes ces améliorations contribuent donc à la performance et à la créativité au sein de l’entreprise, puisque les nouveaux environnements de travail reflètent l’identité de l’entreprise.

Par toutes ces actions, Magnus renforce donc son sentiment d’appartenance pour fidéliser et même attirer de nouveaux employés dans sa grande famille, qui compte déjà plus de 100 employés !

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