Pierre Hiernaux

Pierre Hiernaux

Directeur technique

Groupe de gestion des eaux

Ph.D.

Après des études universitaires au département de chimie de l’Université de Lille (France), Pierre Hiernaux rejoint l’équipe de microbiologie du Laboratoire de Chimie de l’Eau et de l’Environnement de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers (France) pour étudier les phénomènes d’adhésion bactérienne et de formation de biofilms dans les réseaux d’eau. Il obtient un doctorat en Chimie et Microbiologie de l’eau en 2005 pour ses travaux qui permettent de mieux comprendre le développement des micro-organismes dans l’eau et la résistance aux traitements de désinfection.

Lors d’une première expérience en gestion des risques sanitaires, Pierre Hiernaux participe à l’élaboration de nouvelles méthodes de détection et de traitement utilisées pour une meilleure maitrise du risque de prolifération de la bactérie Legionella dans les tours de refroidissement. Il entre ensuite au service de Produits Chimiques Magnus en 2007 et prend en charge les activités de gestion du risque lié aux légionelles. Il a mis en place une méthode innovante d’analyse de Legionella par PCR temps réel ainsi qu’un programme complet de prise en charge du risque sanitaire et de sécurisation des systèmes de refroidissement et des réseaux domestiques.

Depuis 2011, il occupe le poste de Directeur technique du groupe de gestion des eaux de Produits Chimiques Magnus, pour lequel il encadre le développement de nouveaux produits et les projets de recherche et développement. Il est auteur de plusieurs publications et communications scientifiques dans le domaine de la microbiologie et du traitement des eaux. Il gère également les laboratoires d’analyse et fournit des conseils techniques aux représentants et aux techniciens de soutien.

Haut