La prévention à l’honneur pour la journée SafeDay


30 avril 2018

Le samedi 28 avril dernier était l’occasion de célébrer la Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail, mais aussi le jour du deuil national visant à commémorer tous les travailleurs qui ont été blessés ou qui ont perdu la vie au travail. Chaque année, ici comme ailleurs, bien trop de personnes comme vous et moi ne rentrent pas à la maison le soir pour retrouver leurs êtres chers. 

C’est l’occasion de réfléchir à nos lieux de travail, à leurs risques ainsi qu’aux comportements que nous adoptons tous les jours dans ce contexte. Le travail occupe une grande part de nos vies et nous souhaitons tous parvenir à l’âge de la retraite en pleine santé. Rappelons qu’un accident du travail peut toucher n’importe qui, n’importe quand, n’importe où. N’oublions pas qu’une blessure a des impacts élargis : sur le travailleur blessé, sur sa famille, ses amis et ses collègues.

Cette journée est également l’occasion de promouvoir la santé et la sécurité en toutes circonstances, puis de faire de la prévention un enjeu prioritaire

Cette journée est également l’occasion de promouvoir la santé et la sécurité en toutes circonstances, puis de faire de la prévention un enjeu prioritaire. Nous avons tous le devoir de suivre les règles, mais ferez-vous le choix conscient d’aller plus loin, soit de faire de la santé et sécurité une valeur en laquelle vous croyez, qui dicte vos actions et vos décisions?

N’hésitez pas à « contaminer vos collègues » : encouragez-les à prendre un temps d’arrêt, à planifier d’abord une tâche et à réfléchir à ce qui pourrait être différent ou nouveau. Votre sécurité et la leur mérite que vous y consacriez du temps. Faisons le choix éclairé de travailler dans un lieu de travail qui nous permettra, à toutes et à tous, de revenir à la maison, tous les jours de notre vie.

Ensemble, parlons de santé et sécurité, relevons les dangers présents, puis agissons pour les éliminer.

Haut